Le mariage est un moment important dans la vie d’un grand nombre de personnes à travers le monde. Toutefois, bien qu’il ne soit pas obligatoire, le contrat de mariage est de plus en plus répandu pour une répartition des biens égalitaires si celui-ci est rompu. Mais alors, comment bien rédiger un contrat de mariage ? Pour répondre à cette question, nous allons vous donner quelques conseils. 

Faites appel à un avocat spécialisé 

C’est certainement le meilleur conseil que l’on puisse vous donner. En effet, qui de mieux placé pour rédiger un contrat de mariage qu’un avocat spécialisé dans le droit de la famille. Bien évidemment, faire appel à un professionnel n’est pas une étape obligée dans la rédaction d’un contrat de mariage. Toutefois, ce professionnel peut grandement vous aider et vous conseiller sur toutes les clauses du contrat à respecter et à rédiger. Par ailleurs, vous pouvez même prendre un premier rendez-vous gratuitement avec un avocat. SI vous souhaitez faire appel à un professionnel, n’hésitez pas à voir ici pour trouver un avocat rapidement.

Renseignez-vous sur les différents régimes

 Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe bel et bien de nombreux régimes matrimoniaux qui permettent de s’adapter à toutes les situations. Parmi les régimes les plus connus, il est possible de retrouver : 

  • Le régime de la communauté universelle : tous les biens et les dettes forment un bien commun, 
  • la séparation des biens : les mariés ne mettent aucun bien en commun et garde tout ce qu’ils possédaient avant le mariage. 
  • La participation aux acquêts : c’est un mélange entre les deux précédents régimes, c’est-à-dire que certains biens peuvent être personnels et d’autres peuvent donc n’appartenir qu’à une seule personne. 

Vous l’aurez certainement compris, il existe de nombreux régimes afin d’arranger au maximum les futurs mariés. Bien évidemment, nous vous conseillons fortement de bien vous renseigner. 

Articles récents

Commentaires récents

    Catégories

    Archives