Avoir un bel environnement de travail ou un salaire attractif ne suffit pas pour être épanouie dans son travail. En effet, comme le travail accapare généralement 50% du temps d’un salarié, il est nécessaire d’instaurer une ambiance de travail agréable. Mieux encore, pour accroitre la productivité des collaborateurs, le bien être au travail est un point crucial. Zoom sur le sujet !

Quelles sont les démarches pour instaurer le bien-être au travail ?

Pour accroitre la motivation des employés et éventuellement optimiser les chiffres d’affaires, il est possible parmi 2 types de démarches. Pour savoir quelle démarche choisir, il faudra d’abord tenir compte de la taille de l’entreprise.

Le questionnaire Satin

Le questionnaire « Satin » est une démarche particulièrement dédiée aux moyennes et grandes entreprises. Elle consiste à récolter l’avis des collaborateurs sur la question du « bien-être au travail ». En d’autres termes, il s’agit d’un questionnaire qui permet l’énumération des éléments forgeant le droit du travail et permettant l’épanouissement des uns et des autres. Les résultats seront par la suite analysés après l’obtention des graphiques et discutés au cours d’une réunion.

Néanmoins, pour ne pas biaiser les enquêtes, cette pratique doit se faire dans l’anonymat pour que chacun se sente libre de s’exprimer. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette technique n’est pas appropriée pour une entreprise de moins de 50 personnes.

Une intervention bien-être

Une intervention bien-être est la démarche par excellence pour les petites entreprises de moins de 50 salariés. Elle est particulièrement appréciée pour son caractère pragmatique mettant en action des intervenants extérieurs, à l’exemple d’un psychologue. Ces personnes vont alors conduire des entretiens individuels ou par petits groupes.

Le respect du droit du travail pour un bien-être professionnel

Tout d’abord, il faudra retenir que le droit du travail regroupe les règles juridiques qui doivent être appliquées dans le cadre d’une relation « employeur-salarié ». En ce sens, il régit les relations professionnelles et l’organisation de la collectivité.

De manière concrète, il tient donc compte de plusieurs éléments, comme : le contrat de travail, la rémunération, le licenciement, la durée du travail, les congés … Rappelons toutefois qu’il s’agit d’une donnée dynamique vu qu’il dépend des enjeux économiques et sociaux. En outre, les travailleurs sous droit public et ceux indépendants ne sont pas touchés par le droit du travail.

En ce qui concerne les textes qui régissent le droit du travail, on répertorie une pléthore de textes juridiques issus  de diverses sources. Particulièrement pour l’Hexagone, les textes qui coconstruisent le droit du travail sont relatifs :

  • Aux textes internationaux et européens
  • à la constitution
  • Au Code du travail
  • Aux conventions et accords collectifs
  • Aux usages et engagements unilatéraux
  • Aux règlements intérieurs de l’entreprise
  • Au contrat de travail

Quoi qu’il en soit, si vous avez des doutes sur le non-respect de votre droit du travail, il est toujours possible de s’en remettre à des instances qui prennent en charge l’inspection du travail. En guise d’exemple, si vous êtes sur Nancy, la dreets nancy se fera un plaisir de vous procurer les informations juridiques dont vous pourrez avoir besoin.